vendredi 7 septembre 2012

Des gendarmes au Collège Diderot !

Jeudi 6 Septembre dernier, deux gendarmes se sont rendus à l'intérieur du collège Diderot de Langres.
Mais malheureusement, ce n'était pas pour faire une intervention pédagogique sur la sécurité routière mais pour questionner la principale du Collège, récit d'une intervention vécue comme une agression :

Donc deux gendarmes se présentent au collège, demandent à rencontrer la Principale qui les reçoit dans son bureau. Ces deux gendarmes lui ont posés des questions sur les enfants Idrizi (Arijan en 3ème et Gentrit en 6ème) ... dans quelles classes ils étaient ? où est-ce qu'ils avaient cours ? etc

La Principale, qui n'était pas présente pour l'affaire SHABANI mais qui en avait entendu parler est restée évasive dans ses réponses ...
Une professeur qui se tenait dans la pièce d'à côté et ayant entendu la conversation a interloqué les gendarmes : " Vous n'allez pas encore recommencé ! " (Sous-entendu : vous n'allez pas encore venir chercher à l'intérieur du collège nos élèves pour les expulser vers leur pays d'origine comme ce fut le cas de Merdina et Imer SHABANI deux ans plus tôt )
Après sa tirade, la professeur a fondu en larmes et des échanges assez vifs ont suivi avec l'un des deux gendarmes !

L'équipe pédagogique a été émue par cette intervention des gendarmes car l'émotion de l'expulsion des enfants SHABANI reste vive dans ce collège aussi bien pour les professeurs, pour les élèves et pour leurs parents !

Cette intervention est au mieux un manque de tact de la part de la gendarmerie  (qui pouvait prendre des renseignements sans avoir besoin de se déplacer, sans que ce soit les gendarmes qui le fassent non plus) au pire une provocation des gendarmes qui par leur présence dans le collège continue de tourner le couteau dans la plaie d'une blessure encore vive !!

Laissons ces enfants étudier sereinement car l'école de la République est ouverte à TOUS car le droit à l'éducation est un droit universel !

Aucun commentaire: