Une intégration réussie

La famille Idrizi : Une famille bien intégrée



Il est toujours assez difficile d'apporter des faits précis quand il s'agit de parler de l'intégration des parents étant donné que leur situation ne leur donne pas le droit d'accès à un travail, parler de la bonne intégration dans l'équipe professionnelle n'est pas possible.
Il nous reste donc le tissu social local qu'ils ont pu former avec leurs voisins et les personnes qu'ils ont rencontrées mais cela reste assez informel et difficile à "prouver".
On dira donc juste que les parents (surtout le papa qui parle le mieux le français) ont toujours eu de bonnes relations avec les enseignants et personnels administratifs scolaires qu'ils ont rencontrés et également avec les personnes du tissu associatif local qui les ont aidés dans leurs démarches et qui, pour certaines, sont devenues leurs amis.
Nous pouvons aussi dire que Mme Idrizi qui ne parlait pas un mot de français avant d'arriver il y a deux ans a suivi des cours de français langue étrangère donnés par des bénévoles et qu'elle y a été assidue et volontaire.


En ce qui concerne les enfants, nous pouvons un peu plus entrer dans le détail car leur intégration au cursus scolaire nous permet de porter un jugement sur les divers documents qui sont fournis par l'administration scolaire, cela va des bulletins trimestriels aux diplômes qu'ils ont pu être amenés à passer.
Ainsi nous pouvons parler d'une bonne intégration dans l'école et d'une réelle volonté de réussir et nous pouvons l'étayer avec les copies des documents que vous trouverez en parcourant cette page.

Arijan et Arianita, tout d'abord, ont passé tous les deux lors de la Session 2011, le DELF niveau A1 (Diplôme d'Etudes en Langue Française) qu'ils ont tous les deux réussi alors même qu'ils étaient scolarisés en France que depuis quelques mois. Arijan a obtenu la note de 69.50/100 et Arianita cella de 85/100.
En voici la preuve :


Bien entendu, lors de la Session 2012, ils avaient réussi le DELF niveau A1 en 2011, ils ont donc passé le DELF de niveau supérieur, le niveau A2 qu'ils ont également très bien réussi puisque Arijan obtient la note de 87/100 et Arianita celle de 78.5/100. La preuve :

En ce qui concerne les bulletins scolaires, ce serait un peu long de mettre tous les bulletins scolaires des trois enfants et ce depuis deux ans, nous vous donnerons donc les appréciations où leur bonne intégration et leur bonne volonté est soulignée.

Précisons avant toute chose qu'il faut bien comprendre que ces enfants ont eu un début de vie très difficile dans leur pays, qu'ils ont vécu une fuite de leur pays et qu'ils vivent actuellement sans aucune certitude sur leur avenir et dans la peur d'un retour au Kosovo. Précisons aussi qu'ils ont déménagé en Mars 2012 et donc changé de collège passant du collège de Bourbonne au collège Diderot de Langres.
Au regard de ce qui a été dit plus haut, nous pouvons voir qu'Arijan a obtenu en 2011/2012, les notes générales de 11/20, 10.6/20 et 11/20 respectivement aux 1er, 2ème et 3ème trimestres de l'année écoulée.
Voici ses Appréciations générales du conseil de classe :
1T : "Malgré vos difficultés de compréhension de la langue vous ne déméritez pas et vous avez envie de progresser. Poursuivez vos efforts dans toutes les matières et n'hésitez pas à demander l'aide des professeurs."
ENCOURAGEMENTS
2T : "Des efforts qu'il faudrait généraliser dans toutes les matières, même si la compréhension est difficile."
ENCOURAGEMENTS
3T : "Elève agréable arrivé au troisième trimestre et qui a fait des efforts pour s'intégrer. Maintenant, il faudra aussi qu'Arijan approfondisse son travail personnel pour progresser car les résultats sont fragiles"
Passage en troisième.

En ce qui concerne Arianita :
Elle obtint 10.70/20 en classe de troisième et 10.9/20 aux premier et deuxième trimestres de l'année écoulée au collège Montmorency.
1T : "Attentive et sérieuse, Arianita a la volonté de réussir. Il faut poursuivre avec cet état d'esprit."
ENCOURAGEMENTS
2T : " Une attitude exemplaire, un enthousiasme permanent et un sérieux inébranlable, Arianita fournit de gros efforts. Il faut continuer ainsi."
ENCOURAGEMENTS
Le bulletin du troisième trimestre est rangé dans des classeurs qui ont été entassés à la hâte suite au déménagement dans l'urgence de la famille le 20 août dernier et nous n'avons pas encore pu remettre la main dessus.

Enfin et pour terminer pour le moment, M. Descharmes, principal du collège Montmorency de Bourbonne où les élèves ont été scolarisés le plus longtemps à l'heure actuelle et connaissant donc le mieux les enfants a établi pour M. Idrizi l'attestation de scolarité suivante :


D'après les promesses du candidat François Hollande :
"Je conduirai une lutte implacable contre l’immigration illégale et les filières du travail clandestin. Je sécuriserai l’immigration légale. Les régularisations seront opérées au cas par cas sur la base de critères objectifs."

Voilà donc, en toute objectivité et documents à l'appui que la famille Idrizi fait de son mieux pour s'intégrer en France !

4 commentaires:

Bertrand Nicole a dit…

J’ai pu apprécier les deux aînés Idrizi : Arianita en cours d’année 2011 puis, elle et son frère pendant les deux premiers trimestres 2011 / 2012.

Arianita avait des problèmes de compréhension de la langue au début de sa venue mais son frère, après quelques mois en France, parlait de façon remarquable. Deux jeunes, calmes, doux, assidus en classe, conscients que le savoir et l’école ont une grande importance. Ils avaient un grand respect des enseignants (respect que beaucoup de nos jeunes pouvaient imiter, d’ailleurs)

Arijan était inscrit à l’Association Sportive du Collège et son intégration fut immédiate dans son équipe, la communication ne posait aucun problème et il possède de bonnes capacités physiques. Ses équipiers l’appréciaient.

Une anecdote qui en dit long sur la mentalité de cette famille : Le collège a organisé en automne 2011, un cross dans le cadre de ELA qui lutte contre les leucodystrophies et est parrainé par Z.Zidane. Les collégiens ont contribué à recueillir ainsi plus de 1300€ de dons et ont tous donné de leur personne. Les enfants Idrizi ont couru mais n’ont pas donné d’argent.

En ville, le jour même, je rencontre Monsieur Idrizi. Il me demande pourquoi tous les collégiens ont couru (il ne connait pas l’organisme ELA) et il n’avait pas compris ce que ses enfants lui avait expliqué sur cette manifestation.

Après m’avoir entendu, il m’a tendu immédiatement et sans hésitation un billet de 10€, somme que je ne voulais pas, compte tenu de sa situation. J'ai fini par accepter, le sentant vexé.

Cette famille est très unie. Les parents se rendaient aux rencontres parents / professeurs et cherchaient à aider leurs enfants à réussir. Les enfants étaient bien perçus par toute la communauté scolaire, ils avaient des camarades et ils pleuraient le jour de leur départ. Ceux-ci sont droits, honnêtes, sincères et courageux avec une pointe de naïveté. Je garde un excellent souvenir de leur passage. Je pense qu’ils ne méritent vraiment pas le traitement que la Haute-Marne est en train de leur faire subir alors qu’ils sont en danger dans leur pays d’origine.

N.BERTRAND Collège de Bourbonne les bains

Christelle Chanois a dit…

Je fais partie de ceux qui ont eu la chance de croiser le chemin d’Arianita et d’Arijan.
Lorsqu’ils sont arrivés au collège Montmorency de Bourbonne les Bains, ils avaient l’air perdus mais terriblement soudés. Puis je les ai vus s’épanouir, prenant chaque jour de l’assurance. Très appréciés de leurs camarades, ils se sont intégrés avec douceur et réserve. J’ai rarement eu l’occasion de voir des élèves aussi polis et gentils. Toujours un grand sourire sincère pour me saluer le matin.
Leurs regards pétillants se sont éteints le jour où ils ont appris qu’ils devaient quitter leur appartement de Bourbonne. J’ai vu la terreur dans les yeux d’Arianita quand elle m’a raconté à demi mots l’enfer qui l’attendait au Kosovo. La détresse dans sa voix et ses larmes m’ont émue.
La France a offert à Arijan et Arianita mais aussi à leur petit frère la possibilité de connaître la paix, de vivre sans danger, d’étudier et maintenant ce pays les renverrais vers un quotidien de peur et de souffrance. Mais qui est assez inhumain pour prendre une telle décision ?
Je ne comprends pas. Je pensais que le changement de gouvernement allait arranger les choses. Il n’en est rien, alors à quoi bon ?

Christelle Chanois - CPE du collège de Bourbonne les bains

Yoann Guillier a dit…

J’ai été le Professeur Principal d’Arianita en 3e (2011-2012) et j’ai pu cotoyer Arijan en UNSS.

Ces deux enfants sont d’une gentillesse et d’une politesse exemplaires et se sont intégrés à notre système éducatif de belle manière.

Je peux témoigner des efforts permanents fournis par Arianita pour se perfectionner dans tous ses enseignements sans exception.

En ce qui concerne Arijan, il a su s’approprier les valeurs qu’inculque le sport telles que le respect d’autrui (de l’adversaire), le travail (jeu) en équipe et le dépassement de soi.

J’ai été fier d’être leur enseignant et je suis indigné d’apprendre ce que l’on inflige à des personnes honnêtes et sérieuses alors qu’elles pourraient montrer l’exemple à beaucoup de jeunes de notre société actuelle.

Yoann Guillier – Professeur de Mathématiques au collège de Bourbonne les bains

Eric Eychenne a dit…

Je n'ai pas eu directement affaire avec les enfants Idrizi. En revanche, je peux témoigner que je n'en ai entendu que du bien.

Sur le fond et la forme du sujet, la France ne se comporte pas mieux vis à vis de certaines populations que ne le font d'autres états. Exterminer ou expulser des familles innocentes et volontaires, c'est pour moi du pareil au même.

Alors que les autorités acceptent par ailleurs d'autres familles étrangères sans les inquiéter à voler, braquer, tuer, dealer etc....S'en prendre à d’honnêtes personnes est plus facile et sans risque.

J'ai parfois, souvent, honte d'être Français.